Butembo : rareté du sombé sur le marché

Le sombé (feuilles de manioc, Ndlr) est devenu plus en plus rare en ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu). Dans le marché central, par exemple, seulement 5 bottes de sombé y ont été visibles l’avant-midi de ce mercredi 9 février 2022, a remarqué RADIOMOTO.NET. En conséquence, le prix a doublé voire triplé.

D’habitude, une centaine de bottes y sont souvent visibles aux mêmes heures. Ce qui n’est plus le cas ces jours. Et au marché de Makasi, l’on y a remarqué seulement une dizaine de bottes de sombé. Une quantité très insuffisante ce jour du marché.

Abordés par RADIOMOTO.NET, les grossistes de ces légumes affirment que le sombé est devenu rare à cause du soleil qui est, disent-ils, perceptible sur les villages fournisseurs de ce produit vivrier.

Ils évoquent également la multiplicité des taxes sur les routes de desserte agricole. Certains transporteurs se découragent. Ceux qui bravent cette pratique répercutent ces dépenses sur ce que doit débourser le consommateur. Raison pour laquelle, « la petite quantité du sombé disponible donne lieu à quelques bottes vendues un peu cher qu’avant ».

Le prix d’une botte de sombé est passé de 1.000 FC à 3.000 voire 4.000 chez les grossistes.

« J’emmène le sombé en petite quantité à cause du soleil. Un autre problème c’est la taxation. Nous payons beaucoup d’argent. A la barrière, nous payons 2000 FC, au niveau du TRANSCOM nous sommes contraint à un payement de 1000 FC . memee certains agents de l’ordre nous soumettent à un payement de 1000 FC à des barrières qu’ils inventent. Tout cela influence le prix du sombé. Après incorporation de tout ce argent, nous nous sentions obligé de vendre un tas de sombé à 3000 soit 4000 FC », a décrit l’un des vendeurs du sombé.

Ces vendeurs du sombé appellent le gouvernement à diminuer les taxes sur les routes de desserte agricole.

Notons que le prix de plusieurs produits vivriers connaît une hausse suite notamment à l’insécurité grandissante dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Rosette Kamukehere

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.