Nord-Kivu : le président de la FEC plaide pour l’installation de la CADECO en territoire de Beni

Le président de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) au Nord-Kivu et le PDG du groupe SHENIMED SARL sont en mission de 3 jours depuis mardi en ville de Butembo. Le responsable provincial de ce syndicat patronal annonce que les plaidoyers sont en cours pour que la Caisse d’épargne du Congo (CADECO) soit installée dans la région de Beni.

À la descente d’avion à l’aérodrome de Rughenda, la délégation conduite par Mwanza Singoma a révélé à la presse qu’elle arrive pour une mission de trois jours. Cette délégation a été voir le maire de Butembo pour les civilités.

Ensuite, elle a échangé avec les opérateurs économiques de Butembo-Lubero et Beni au bureau de la FEC Butembo.

Prenant la parole en premier devant les commerçants, le président de la FEC de Butembo-Lubero, Polycarpe Ndivito, a souhaité la bienvenue au Président de la FEC Nord-Kivu Mwanza Singoma.

« Mes applaudissements et remerciements méritent bien ce comité. Ils ont fait beaucoup de choses en faveur de notre FEC. S’il y a un dynamisme c’est grâce à ce comité », a-t-il fait savoir.

Dans son exposé sur les difficultés et le dynamisme des comités des commerçants de Beni, Butembo et Lubero, le président de la FEC au Nord-Kivu, Mwanza Singoma, a remercié les commerçants pour leur dynamisme malgré la situation d’insécurité dans la région. S’agissant du secteur agricole, il a indiqué qu’il va mener un plaidoyer pour que les taxes de l’ONAPAC baissent et que la CADECO s’installe en territoire de Beni. Ce, dit-il, « pour permettre aux agriculteurs de bien garder leur argent et échapper au vol dans cette région en proie aux atrocités rebelles ».

Il a également encouragé chacun des participants à investir dans le secteur agricole surtout pour les petites et moyennes entreprises.

Séance tenante, les présidents des groupements FEC Butembo-Lubero et Beni respectivement Polycarpe Ndivito et Gertrude Vihumbira ont peint un tableau des difficultés qu’endurent les commerçants. Parmi celles-là, ils ont cité la sur taxation, l’incendie des marchandises et véhicules dans des embuscades des rebelles d’Allied democratic forces (ADF).

Evariste Mwenge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.