Butembo : des jeunes partagés au sujet de la célébration de la Saint Valentin

La célébration de la fête de Saint Valentin a vécu ce lundi 14 février 2022. Il s’agit d’une fête dédiée, chaque année, aux amoureux. Pour certains jeunes abordés par RADIOMOTO.NET, cette journée permet de renforcer les liens de l’amour, alors que pour d’autres, elle ne sert à rien.

D’après Christian Wasekayo, l’un de ces jeunes, la fête de la Saint Valentin favorise le renforcement des liens d’amour entre un couple.

« C’est une journée pour moi qui renforce des liens amoureux. Quand on est en relation, on a surtout besoin de certaines choses, besoin des journées où on peut être ensemble avec sa copine ou son copain en train d’échanger au sujet des questions d’amour », a-t-il lancé.

Une autre jeune femme, Micheline Nyandulu, partage cet avis en reconnaissant que la Saint Valentin est une journée purement réservée à des sorties et des partages entre amoureux. Toutefois, elle se désole du fait que certaines personnes profitent de cette journée pour tremper dans des antivaleurs.

« La journée d’aujourd’hui est comme spéciale pour les amoureux, mais ce qui étonne, les gens en profitent pour des bêtises, les autres rentrent tard à la maison, les autres encore prennent cette journée pour se prostituer », s’est-elle désolée.

André Miguel, un autre jeune homme, n’accorde aucune importance à cette journée, car dit-il, le vrai amour devrait se vivre chaque jour.

« Personnellement, j’accorde moins d’importance car cette journée devrait se vivre chaque jour. Je ne vois pas l’importance de capitaliser une seule journée à la merci de l’amour », pense-t-il.

Selon l’histoire de la Saint Valentin, en 494, le Pape Gélas 1ier interdit cette fête. Il prend seulement Saint Valentin comme Saint Patron des amoureux et instaure la journée au 14 février pour lui rendre hommage. Saint Valentin, un prêtre romain décapité le 14 février, au 3ième siècle, pour avoir célébré le mariage des chrétiens, sacrement qu’interdisait à l’époque l’empereur romain qui souhaitait voir des hommes être des soldats qui protègent la Rome antique. En 1969, le Pape Paul XI retire cette célébration du calendrier liturgique des Saints parce que plusieurs personnes commençaient à profaner cette journée. Le 14 février est plutôt, en l’Eglise, une mémoire pour Saints Cyrille et Méthode.

Rosette Kamukehere

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.