Butembo : Un “criminel” maîtrisé avec plus de 2.300 $

Un “criminel de grand-chemin” a été maitrisé par les services de sécurité de la ville de Butembo (Nord-Kivu) et présenté à la presse ce lundi 14 février 2022.  

La Police Nationale Congolaise (PNC), commissariat urbain de Butembo, mentionne que les faits remontent à la nuit du 11 au 12 février dernier.  Elle ajoute que le nommé Matambu Mbuta Joël présenté ce lundi 14 février 2022 a été maîtrisé en plein acte de vol dans le magasin de l’opérateur économique Nzoli, situé sur le boulevard Joseph Kabila.

“… Il est arrivé à Butembo pour acheter la moto dans cette même maison où il voulait voler. En achetant, il a observé pour découvrir où se trouvait la caisse. Il est revenu encore le vendredi pour acheter une autre moto”, rapporte le Patron de la Police.

Selon le Commissaire Supérieur Principal Polo Ngoma-Di-Ntoto Jean Paul, ce jeune venait de s’emparer de plus de 2.000 dollars avec lesquels il voulait fuir.

“La police est arrivée lorsque ce jeune homme tentait de fuir. C’est ainsi que les éléments de gardiennage et de la police l’ont pourchassé et l’ont maitrisé. En le fouillant, ils ont trouvé sur lui, dans son sous-vêtement, 19 billets de 100 dollars et 44 billets de 10 dollars. Donc, il avait sur lui un total de 2.340 dollars… Le commandant CCO était sur le lieu et a dit que cet homme, qu’on le surveille, parce qu’il disparait. C’est un criminel de grand-chemin. Il fait des fétiches et disparait. Il a lui-même avoué, il a aussi des tatouages partout”, précise-t-il.

Le Patron de la PNC poursuit que les enquêtes menées ont démontré qu’il y avait une autre bande assurant la sécurité du voleur au cours de son opération. Il a alors rassuré que les enquêtes se poursuivent pour mettre la main sur d’autres acteurs impliqués dans cette mafia.

Monsieur Joël est un originaire du territoire de Bumba dans la province de l’Ituri. Ce “criminel” est domicilier du quartier Mabakanga en commune Mulekera dans la ville de Beni.

Visesa Louangel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.