Début du procès des présumés ADF/MTN à Beni : Voici la liste de 12 prévenus auditionnés

Les audiences publiques des prévenus rebelles de l’Allied Democratic Forces (ADF/MTN) se sont ouvertes au tribunal militaire, garnison de Beni (Nord-Kivu), ce vendredi 18 février 2022. Au total, 12 prévenus combattants ont été reçus à la barre.

Le porte-parole militaire des opérations Sokola I Grand-Nord Kivu mentionne que ce premier groupe est constitué d’une kenyane, deux rwandais et 10 congolais. Le capitaine Antony Mwalushayi explique que tous ces prévenus sont poursuivis pour participation au mouvement insurrectionnel ADF/MTN. Il s’agit notamment de :

  1. Kasereka Molamo Jonathan
  2. Kambale Kilinzo Jean-Marie
  3. Muhindo Mutindo Moise
  4. Madame Kolo Teni du Kenya
  5. Asante Musiyiro Ramazani
  6. Ndungo Kahisavira Roger
  7. Kambale Sasita Matabishi
  8. Kambale Ngorombi Ngorombi
  9. Kasereka Musubao Jacques
  10. Kauseni Ndiya Buchanga du Rwanda
  11. Londisa YalalaMutombali
  12. Kase Selemani du Rwanda

« Après leurs identifications, le tribunal militaire garnison de Beni a informé à chaque prévenu la charge mise à sa disposition. Les avocats conseils des prévenus ADF ont demandé la remise de temps qu’ils s’imprègnent de d’avance des dossiers de leurs clients, chose que le tribunal a accordé », note le porte-parole de l’armée.

Le commandant secteur opérationnel Sokola I mentionne que 15 autres prévenus seront reçus à la barre le mardi 22 février 2022.

Nombreux d’entre ces présumés rebelles ont été arrêtés par les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) depuis l’instauration de l’état de siège à mai 2021. L’ouverture de ces audiences rappelle par exemple qu’une autre prévenue kenyane a été arrêtée lors des patrouilles des services de sécurité, lundi 14 février dernier, en localité Apehutu dans groupement Malambo. Ce même lundi, l’armée a opposé une résistance contre les présumés ADF en territoire de Beni dans le Watalinga. Au cours de ces attaques, l’armée a neutralisé 4 terroristes, avant de récupérer 4 armes et plusieurs effets militaires.

Avec yabisonews.cd  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.