RDC : des commerçants ont perdu plus de 4 millions $ suite aux incendies de leurs marchandises par des ADF dans l’Est (Kyaghanda Yira)

Le conseil culturel du Kyaghanda Yira a clôturé sa session en ville de Butembo, le samedi 26 février 2022. Il a dénoncé, à l’occasion, la perte de plus de 4 millions $ lors des incendies de différents marchandises des commerçants sur les routes du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Dans son communiqué final, cette association culturelle exige du gouvernement congolais la réparation des préjudices causés à l’endroit de la communauté par les rebelles d’Allied democratic forces (ADF).

Le Kyaghanda Yira cite les cas les plus récents répertoriés sur l’axe Luna-Komanda où plus de 250 voitures et 50 véhicules poids lourd ont été incendiés. Le Kyaghanda Yira évalue les marchandises parties en fumée à plus de 4 millions de dollars américains qu’ont déjà perdus les commerçants suite à l’insécurité sur des axes routiers de l’Est de la République démocratique du Congo.

« … il y a eu l’incendie des marchandises estimé à 4.547.405$ pour les commerçants Yira (Nande, ndlr) du territoire de Watsa », a martelé Jules Vayikehya, vice-président du Kyaghanda Yira.

Le Kyaghanda Yira encourage le gouvernement congolais dans ses démarches qui visent la pacification de l’Est de la République démocratique du Congo. Les participants aux assises de ce Conseil culturel projettent la conférence internationale de cette association du 6 au 14 août 2022 à Lukanga en territoire de Lubero.

Gerkas Mathe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.