Embuscade rebelle à Karuruma : le bilan passe de 3 à 4 morts
Le bilan de l’embuscade attribuée aux rebelles d’Allied democratic forces (ADF) tendue aux usagers du tronçon routier Kasindi-Butembo à hauteur de Karuruma est revu à la hausse. Il est passé de 3 à 4 morts après la découverte d’un corps sans vie, la matinée du vendredi 25 février 2022.
Le quatrième corps sans vie a été retrouvé à près de 30 mètres du lieu du drame. C’est ce que renseigne le président de l’Association Congolaise pour le Développement et la Communication (ACDC-Kasindi). Sadiki Kanyali Dazu explique que les membres de son association reprendront effectivement les activités ce dimanche. Ce, après l’inhumation des clients qui ont trouvé la mort dans cette attaque rebelle.
« Hier, on avait trouvé trois morts. Mais, quand nous avons été sur place, nous avons retrouvé un corps. C’est un Papa qui était mort au moins à 30 mètres du lieu. Il y a eu un motard blessé, mais il est déjà transféré à l’hôpital de Kyondo. Nous avons bloqué les activités. Nous comptons les reprendre le dimanche », a-t-il renseigné.
Pour rappel, c’est l’après-midi de jeudi 24 février 2022, que des hommes armés, supposés être de l’ADF ont embusqué les voyageurs sur le tronçon routier Butembo-Kasindi, via Karuruma. C’était à hauteur de Kikyo, en plein parc national des Virunga, dans le territoire de Beni.
Outre les 4 morts, l’ACDC-Kasindi rapporte également un passager blessé et 2 motos ainsi qu’une voiture incendiées. Le président de cette structure invite les autorités compétentes à renforcer la sécurité sur l’axe routier Butembo-Kasindi.
Il sied de noter que depuis l’embuscade du jeudi dernier, les chauffeurs des vésicules n’ont plus emprunté ce tronçon. Ils disent patienter l’assurance sécuritaire des autorités.
Héritier Ndunda