Beni : les atrocités rebelles freinent le déroulement normal des activités scolaires à Kighali
Les affrontements de janvier dernier à Kighali entre Forces armées de ka République Démocratique du Congo (FARDC) et un groupe des Mai-Mai ont eu des répercussions sur les activités scolaires dans les écoles de cette localité. D’une part, la baisse des effectifs des apprenants et le retard dans le programme, d’autre part.
RADIOMOTO.NET a fait un constat des activités dans deux écoles primaires de Kighali, jeudi 03 février 2022. A 11 heures dans cette salle de classe de la 4e année à l’école primaire Mandeite, l’enthousiasme est de retour au visage de ces écoliers, deux semaines environs depuis que les activités scolaires ont pleinement repris. Mais, dans ce climat, l’on n’est pas sûr de reprendre la totale confiance à l’allure datant.
L’insécurité avait freiné les cours dans cette école pendant plusieurs semaines. A la reprise des activités, l’effectif des apprenants qui continuent à fréquenter les cours, inquiète leurs enseignants.
A l’école primaire Kighali, la situation est la même. Des écoliers ont déménagé avec leurs familles suite à l’insécurité. Le fonctionnement de l’école a semblé connaitre de handicap, mais aussi quelques apprenants encore courageux suivent les cours la peur au ventre.
Dans les deux écoles de Kighali, l’on prévoit respectivement les examens au courant de ce mois de mars. Les responsables des établissements scolaires de cette agglomération appellent les autorités à restaurer la paix dans cette entité.
Gerkas Mathe