58e édition de la Coupe du Congo : début ce samedi des matchs préliminaires à Butembo

Les hostilités des préliminaires de la 58e édition de la Coupe du Congo s’ouvrent au stade Van Vell (ex Matokeo) de Butembo (Nord-Kivu) ce samedi 05 mars 2022.

L’Union Sportive (US) Socozaki va jouer l’AC CAPACO de Beni  à 15 heures. Avant ce match, le FC Lubirihya Sport va jouer le FC Kitenge Lac à 13 heures.

Tout est fait prêt pour que cette compétition se passe dans de bonnes conditions.  Le slogan est « 0 incident ». C’est ce que  Gilbert Bwambale, délégué de la ligue de football du Nord-Kivu (LIFNOKI) a confié à la presse après la réunion de l’organisation qui s’est tenue au bureau de l’entente de football de Butembo, le vendredi 04 mars 2022.

« Les équipes sont déjà là. Certaines sont en route. C’est la fête à Butembo. Nous avons, dans cette réunion technique d’organisation, parlé de la vie des clubs, l’administration des clubs. Nous avons examiné le règlement qui va régir la compétition et tout est déjà prêt pour le déroulement de la compétition à Butembo. Du point de vue sécuritaire, nous avons déjà rencontré l’autorité urbaine de Butembo. Nous avons déjà contacté la Police pour le maintien de l’ordre public… », a-t-il rassuré.

Les représentants des équipes comme  l’AC Capaco de Beni, le FC Lubirihya Sport et l’US Scozaki étaient de la partie dans cette rencontre. C’est par exemple Justin Kanda Akilimali, coach de l’AC Capaco qui se dit optimiste de rencontrer l’US Socozaki.

« Le Capaco et Sokozaki jouent toujours à Butembo. ca fait d’ailleurs une année qu’on a joué avec Sokozaki dans leur fief de Butembo. On a fait deux nuls. Donc, jusque-là nous sommes toujours dans notre position. Nous sommes optimistes. Espérons cas même que nous avons amélioré l’équipe par rapport à l’année passée. Espérons que nous allons faire quelque chose », a-t-il déclaré.

De son coté, Abdul Omari Djuma, coach de Lubirihya Sport pense que son équipe s’est aussi bien préparée à la compétition.

« J’ai préparé l’équipe comme il faut. Je sais que même si nous allons jouer à Butembo, nous allons toujours remporter la victoire. Je sais qu’ici nous avons les fanatiques de Lubirihya. Et ce n’est pas seulement pour Lubirihya et même Kasindi. C’est Lubirihya qui vient représenter Basongora », a-t-il précisé.

Il convient de rappeler qu’un incident s’était invité lors de la 57e édition de la Coupe du Congo. En avril 2021, l’AC Capaco s’était vu disqualifier de la compétition pour notamment tricherie.

Ghislain Kiombwe  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.