Nord-Kivu : FEPSI entretient 60 jeunes filles notamment sur l’hygiène menstruelle 

L’Organisation  des femmes engagées pour la promotion de la santé intégrale (FEPSI) a centré ses activités liées à la célébration du 08 mars dans trois axes du Nord-Kivu. C’est notamment à Butembo, Kyondo et Magheria où elle a entretenu une soixantaine de jeunes filles notamment sur l’hygiène menstruelle.

FEPSI a tout d’abord décortiqué le thème national, provincial et local à l’occasion de la journée pour la promotion des droits de la femme. Les jeunes filles édifiées étaient au total 60.

Le gros des présentations a tourné notamment autour de l’hygiène menstruelle. A Butembo, Kyondo tout comme à Magheria, les participantes ont salué l’organisation de cette activité qui a permis d’élever le niveau de perception des femmes vis-à-vis de leurs droits.

Elles ont également apprécié positivement le contenu qui a tourné autour de l’hygiène menstruelle. Elles ont trouvé le sujet pertinent mais aussi d’actualité.

« Je viens de comprendre comment varie le cycle menstruel. Ce sujet était important parce qu’il va nous permettre à compter nos jours. On nous a parlé des signes qui viennent avant les règles. Le 08 mars ne pas considérer comme un jour des loisirs. C’est un jour où il faut penser sur sa vie future… », a estimé l’une des participantes.

Pour le docteur Gertrude Tambavira de FEPSI, ce sujet avait sa raison d’être « car il a permis la résolution des problèmes auxquels se butent nombreuses femmes ».

« Nous voulions sensibiliser les filles pour qu’elles puissent être en mesure de comprendre le cycle menstruel, de briser tous les tabous autour du cycle menstruel, et de comprendre comment faire l’hygiène. En fait, le projet a ciblé les jeunes filles. Mais nous sommes en train de sensibiliser aussi les mamans. Nous voulons que les règles sont un processus physiologique… », a-t-elle affirmé.

Il sied de préciser que cette activité a été menée dans le cadre du projet de renforcement du système de santé publique pour la promotion droit à la santé et la lutte contre les violences au Nord-Kivu dans un contexte de Covid-19. Ce projet est mis en œuvre par FEPSI en partenariat avec Farmamundi et en synergie avec le Groupe d’Associations des Droits de l’Homme et de Paix (GADHOP).

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.