RDC : Pierre Pay-Pay ne construira plus un « stade moderne » à Butembo puisqu’il n’a pas été élu « sénateur » !

Des amoureux du football en ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu) peuvent désormais oublier la promesse faite par le député provincial, Pierre Pay-Pay, au sujet de la construction d’un stade moderne. Il ne le fera plus puisqu’il n’a pas été élu « sénateur », a révélé, le vendredi 11 mars 2022, à RADIOMOTO.NET, son assistant parlementaire.

D’après Kamavu Wakasuki Melchior, Pierre Pay-Pay n’est pas à mesure de construire un stade moderne en ville de Butembo « étant donné qu’il n’était pas voté comme sénateur ».

L’assistant parlementaire de Pierre Pay-Pay après une interview exclusive à RADIOMOTO.NET. Crédit photo : Ghislain Kighombwe

« Lorsque l’AS Nyuki a gagné la coupe du Congo, il (Pierre Pay-Pay, ndlr) était parmi ceux qui finançaient l’équipe Nyuki. Maintenant, lui, ça l’a écœuré de voir les joueurs de Butembo aller jouer ailleurs. Il a dit qu’il faut (qu’il fasse) un grand projet pour la ville de Butembo. Et il a dit : moi, il faut que je construise un stade mais à condition d’être un sénateur. Il a dit qu’il sait que les sénateurs sont autour de 10 ou 12 mille $… », a-t-il révélé.   

Selon toujours son assistant parlementaire, le député Pierre Pay-Pay serait déjà déçu de la corruption dans laquelle, certains députés de la ville de Butembo, ont trempé en le défavorisant aux élections sénatoriales du Nord-Kivu.

A l’en croire, Pierre Pay-Pay attendait réaliser le projet de la construction d’un stade moderne à Butembo à partir des émoluments de « sénateur ».

« Seule la prime du député ne peut pas suffire pour un tel projet », justifie Kamabu wa Kasuki Melchior.

« Et si ça dépendait du nombre de députés de l’AR, il serait élu. Puisque nous avons autours de 5 ou 6 députés. Curieusement, nous verrons Elisée Munembwe qui sera élue par 10 voix. Alors qu’à Walikale, ils n’ont que deux voix. Pour dire que nos voix de Beni et de Lubero ont été saucissonnées pour aller chez Elisée Munembwe. Cette affaire de corruption a poussé à ce que le vieux Pierre Pay-Pay soit estomaqué. Et c’est qu’il avait dit clairement. Il disait : comme j’ai un fils à moi qui est deuxième personnalité de la BCDC, je vais m’y prêter 100.000$ et on fera chaque fois des retenus sur mon salaire », a-t-il éclairci.   

Rappelons que lors de la victoire de l’Association sportive (AS) Nyuki à la Coupe du Congo  en  2016, le ministre des sports et loisirs à l’époque, Papy Niango, avait aussi promis la construction d’un stade moderne à Butembo.

Julien Paluku, ancien gouverneur du Nord-Kivu et actuel ministre de l’industrie en RDC avait également déclaré « qu’il allait se battre durant son mandat pour qu’il y ait un stade moderne à Butembo ». De nombreuses promesses qui sont restées jusque-là sans suite favorable.

Ghislain Kighombwe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.