Lubero : le Cap Salama ouvre un centre de formation professionnelle

La structure sanitaire Cap Salama a ouvert un centre de formation professionnelle ce lundi 14 mars 2022. La cérémonie y relative s’est déroulée dans les enceintes de cette structure à Musimba dans le territoire de Lubero.

Cet atelier a pour objectif d’accompagner les guéris malades mentaux du Cap Salama, formés en coupe couture, en coiffure mixte, en menuiserie, cordonnerie et autres métiers. Le psychologue Thamos Tamuwite Jérôme du Cap Salama a recommandé à toute la communauté de soutenir cette action qui fait aussi partie de la prise en charge des malades mentaux.

« Beaucoup de gens ont fui et abandonné leurs champs, activités pour se réfugier dans la ville, mais ça continue de bouleverser le système nerveux jusqu’à créer des troubles mentaux. C’est pourquoi nous avons pensé à nos malades, une fois stabilisés, qu’ils retournent dans la communauté pour continuer à contribuer au développement, et c’est travers des activités à partir du service d’ergothérapie », a-t-il expliqué.

Les bénéficiaires de ce centre de formation se disent très soulagés. « Souvent tu arrives où se trouvent d’autres, déjà ils commencent à te contester… Mais maintenant nous aussi, on vient d’être comptés parmi d’autres », a salué cette femme.

Présent à la cérémonie, le chef de la localité de Musimba a remercié le Cap Salama pour le service rendu à la communauté. Cette structure qui a encadré depuis le début de l’année 2022, 115 cas de malades mentaux.

Gerkas Mathe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.