Lubero : le projet d’adduction d’eau potable de Vukendo remis à ses bénéficiaires

Le Projet d’adduction d’eau potable de Vukendo, une localité du groupement Bulengya, dans la chefferie des Baswagha, en territoire de Lubero (Nord-Kivu) a été officiellement remis à la population bénéficiaire, le dimanche 13 mars 2022. Il a été financé pour un coût global de 30.000$ par la Fondation Julien Paluku Kahongya.

La Fondation Julien Paluku Kahongya lançait ce projet en 2019. C’est en 2021 qu’il a été achevé. La cérémonie d’inauguration de cette infrastructure d’intérêt public a été présidée par le député national Kambale Muhasa Alexandre, membre de ladite Fondation.

Dans son discours, il a rappelé que la réalisation du projet d’adduction d’eau potable de Vukendo est une réponse à une demande pressante de la population locale, adressée à la Fondation Julien Paluku Kahongya.

« La fondation Julien Paluku c’est une fondation qui a pour objectif de pouvoir intervenir près de la population et pouvoir aider la population par rapport à ses difficultés. La population de Vukendo nous a adressé une requête depuis 2 ans. Une requête d’adduction d’eau. Elle avait une grande difficulté d’adduction d’eau. C’est pour cela que nous avons pu construire cette addiction pour aider la population », a-t-il affirmé.

Selon l’ingénieur Paluku Matembela Henri qui a conduit les travaux, cette eau a été captée à partir de trois sources situées à plus de 6 kilomètres de Vukendo. Au total, décrit-il, 12 bornes fontaines sont fonctionnelles.

« Le projet de Vukendo est financé par la Fondation Julien Paluku Kahongya. Le coût de ce projet est de 30.000$. Un projet de 6 kilomètres qui a trois sources. Il a 12 bornes fontaines », a-t-il détaillé.

Le projet d’adduction d’eau potable de Vukendo dessert plus de 11.000 habitants. Il a déjà contribué à la lutte contre les maladies d’origine hydrique dans cette zone du Graben, reconnaît Muhindo Michel, Infirmier titulaire de l’aire de santé de Vukendo.

« L’importance de ce projet d’eau potable pour la population de l’aire de santé Vukendo est que celle-ci était souvent malade. Et surtout, la population souffrait des maladies hydriques. Entre-autres, la diarrhée et même le choléra. Mais actuellement, depuis qu’on a commencé à utiliser cette eau potable, ces cas ont diminué. Cette eau dessert une population de 11.557 habitants », révèle-t-il.

La Fondation Julien Paluku Kahongya compte élargir ce réseau d’eau jusque dans la localité de Musenda située à plus ou moins deux kilomètres de Vukendo. À Vukendo où la population continue à consommer l’eau du lac Édouard, par manque d’eau potable.

Avec la Cellule de communication de la Fondation JPK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.