Beni : début du procès des présumés assassins des Sheikh Al Amini et Djamali Moussa

Le tribunal militaire de garnison de Beni a entamé, ce mardi 15 mars 2022,  le dossier des présumés assassins des Sheikh Al Amini, Djamali Moussa et un militaire des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) assassinés en mai 2021 à Beni. Au total, 16 prévenus dont quatre femmes  comparaissent à la barre dans ce dossier en introduction.  Le tribunal les poursuit tous pour assassinats.

L’audience de ce mardi a été consacrée à l’identification de tous les prévenus, qui ont également été informés des faits mis à leur charge. Parmi ces prévenus figurent quatre femmes et douze hommes, accusés par le ministère public d’avoir assassiné en mai 2021,  le Sheih Al Amini à la mosquée Al Jamia de Beni-Mupanda, le Sheih Djamali Moussa à Mavivi et un soldat des FARDC également tué près de la mosquée de cité Belge.

Ce premier jour de comparution, le  collectif du conseil des prévenus a sollicité une remise pour mardi prochain afin de s’informer du contenu du dossier de ses clients.

Par ailleurs, le tribunal militaire s’est prononcé ce même mardi 15 mars, dans deux autres dossiers où dans la première cause,  le prévenu Kasereka Kaniki Zawadi a été condamné à 15 ans pour mouvement insurrectionnel ADF et à la peine de mort pour crime contre l’humanité par meurtre.

Dans le dernier dossier prononcé, le prévenu Mumbere a écopé 10 ans de prison pour participation au mouvement insurrectionnel Maï-Maï.

Milan Kayenga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.