Echec des équipes de Butembo aux préliminaires de la Coupe du Congo : le chroniqueur sportif Caleb Mwami évoque « la non préparation des clubs »

Les clubs de la ville de Butembo qui se sont engagés aux préliminaires de la Coupe du Congo ne se sont pas tellement préparés. C’est ce qui a conduit à leur chute. L’analyse de Caleb Mwami Nzala, journaliste et chroniqueur sportif à la RTNC station de Butembo. 

D’emblée, le Chroniqueur Caleb Mwami Nzala constate que du côté de l’US Socozaki par exemple, il n’y avait pas de cohésion entre les joueurs étant donné que certains étaient nouveaux. Au sujet de FC Etincelles de Katwa, c’est l’expérience qui manquait, analyse-t-il.

« Les équipes de Butembo sont mal entrés dans la compétition. Elles n’ont pas bien abordé la compétition. Elles s’affrontaient à plusieurs problèmes. Elles n’ont pas connu les mêmes parcours. Pour Socozaki par exemple, l’équipe voulait se retaper de santé à la Coupe du Congo sans pourtant être prête à 100%. Socozaki avec de nouveaux éléments a connu de problème de cohésion. En tout cas, tout n’a pas bien marché. Pour le FC Étincelles, l’équipe était constituée de beaucoup des joueurs qui n’ont pas encore de l’expérience », fait-il savoir.

De son côté, Wasingya Mbugha Fabregas, analyste sportif, pense que le problème commence par la prolifération des équipes alors qu’elles n’ont pas assez des sponsors pour motiver les joueurs.

« Le problème à Butembo, il n’y a plus de compétitivité. Il y a beaucoup d’équipes. Et les joueurs sont éparpillés dans ces équipes-là, alors que quand on avait encore 15 équipes, tous les joueurs se concentraient plus ou moins dans les équipes là. Il y avait de la qualité. Il fallait avoir au maximum 15 équipes… », estime-t-il.

Rappelons que ce mardi 15 mars 2022 le FC Beni Sport et l’AC Capaco tous de Beni ont joué la finale de ses préliminaires de la Coupe du Congo à Butembo. Le FC Beni Sport l’a emporté par 3 buts à 0.

Ghislain Kighombwe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.