Nord-Kivu : les leaders communautaires de Rutshuru sensibilisés sur le don bénévole de sang

Le Centre de Transfusion Sanguine (CTS) Rutshuru au Nord-Kivu mobilise les leaders communautaires de Rutshuru en vue de la collecte de masse des produits sanguins. La première activité a vécu au cours d’une séance d’échange que cette structure a organisé jeudi 17 mars 2022.

A l’issue de cette rencontre, les leaders de différentes tribus, les responsables des confessions religieuses et des chefs d’établissements scolaires ont pris des engagements de sensibiliser les membres de leurs groupes respectifs. Tout cela dans l’objectif de tenter tant soit peu d’accroitre la collecte des sangs. L’administrateur gestionnaire du CTS-Rutshuru est ainsi revenu sur les engagements des uns et des autres.

« Il s’avère que ces derniers temps, la consommation des produits sanguins a augmenté dans tous les hôpitaux. C’est pourquoi, il fallait une conjugaison d’efforts de tous les leaders communautaires et de nous-mêmes. Nous attendons donc les résultats de tous ces leaders, tous ces partenaires. Les Pasteurs nous ont par exemple dit qu’ils vont commencer par la paroisse, les groupes de prière, les chorales… Les communautaires, par exemple, ils nous disent qu’ils vont faire les assemblées générales, les écoles, la même chose. Et donc, chacun a pris sa stratégie », a rassuré Innocent Gashamba.

Ces leaders communautaires ont convenu de se rencontrer de nouveau, dans un mois, pour évaluer les stratégies proposées jeudi, afin de les adapter à la situation du terrain.

Faustin Tawite

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.