Beni : un nouveau centre de santé désormais opérationnel en zone de santé de Kyondo

Un nouveau centre de santé est désormais opérationnel en zone de santé de Kyondo dans le territoire de Beni au Nord-Kivu. Le centre de santé de Vuhasa a déjà reçu la lettre du ministère de la santé consacrant son autonomisation comme aire de santé. La nouvelle a été communiquée à la population au cours d’une séance de réflexion sur l’avenir de cette structure sanitaire au bureau du quartier Sivirwa à Kighutu dans la commune de Kyondo, ce lundi 21 mars 2022.

Le comité local de sécurité; les chefs de quartiers, les membres de cellules d’animation communautaire (CAC), et les Relais communautaires, le médecin chef de zone de santé de Kyondo ont pris part à cette séance. Dans son mot, Docteur Kabongo Kapitao Samuel s’est réjoui de l’aboutissement heureux de ses plaidoyers en faveur de la population. Tous les participants ont reconnu que cette autonomisation de Vuhasa résout le problème d’accès géographique et rapproche le paquet minimum d’activités  complet à la population.

Toutefois, certains défis restent à relever notamment l’installation de fosse à placenta et l’incinérateur. Dr Kabongo Kapitao Samuel dit compter sur la sensibilité de la population pour résoudre ce problème.

« S’il y a une bonne participation communautaire, on peut y arriver. Mais voyant la vie de la population actuelle, ça demande qu’on puisse toujours aussi compter sur les plaidoyers qu’on arrive à construire les deux ouvrages à impact de la qualité qui manque au niveau du centre de santé de Vuhasa », a-t-il reconnu.

Le bourgmestre de la commune de Kyondo a rendu hommage au médecin chef de zone et à son équipe cadre pour tous les efforts et sacrifices consentis pour le bien-être de la population. Muhindo Vyaghula Joachim a appelé à la protection de ce centre de santé de Vuhasa et à la participation par tous aux actions de développement.

Le centre de santé de Vuhasa devient le troisième dans la seule commune de Kyondo après Kyondo/Ibwe et Vulambayiri aux côtés de l’hôpital général de référence. Il compte 6 villages à savoir Vuhasa, Ndekere, Kighutu, Ngonde, Kikyo et Vuhangi/Mulambayiro.  Le nouveau centre de santé de Vuhasa est le fruit du découpage de l’aire de santé de Kyondo/Ibwe qui comptait 14 villages.

Barackaste Mukohe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.