Nord-Kivu : des chiffres inquiétants de tuberculeux entre 2019 et 2021

La journée mondiale dédiée à la lutte contre la tuberculose a été célébrée de manière spéciale en ville de Goma, jeudi 24 mars 2022. Les activités commémoratives se sont déroulées au marché de Kituku. Prenant part à ces activités, le responsable du programme provincial « Lèpre-tuberculose » s’est désolé des chiffrés inquiétants des tuberculeux dans le Nord-Kivu entre 2019 et 2021.

C’est autour de cette thématique que les diverses allocations des uns et des autres, œuvrant dans le domaine de la santé en province du Nord-Kivu, ont tourné. La division provinciale de la santé, par exemple, à cette occasion, a annoncé qu’en terme d’effectifs des morts dues à la tuberculose, la RDC est 8ième au monde et 2ième en Afrique, avec des chiffres qui avoisinent 5.000 morts, victimes de tuberculose, chaque jour qui passe. Classée dans le top 10 de maladies les plus meurtrières de la planète, la tuberculose tue 3 personnes et infecte 21 autres, chaque minute qui passe.

« Ce rythme fait que la planète perde 1, 5 millions de personnes victimes de cette maladie respiratoire », a affirmé pour sa part le Coordonnateur du programme provincial « Lèpre-tuberculose », le Docteur Robert Biya.

C’est par cette même adresse qu’il a dévoilé les effectifs des personnes testées positives à cette maladie respiratoire mortelle, entre 2019 et 2021. « La province du Nord-Kivu a notifié en 2019, 7.603 cas de tuberculose ; 9.052 cas en 2020, et 9.279 cas en 2021 », a-t-il révélé.

A ce niveau, le ministre honoraire en charge de l’éducation en province a ravivé qu’il est toujours important d’aborder les professionnels de la santé en cas de nécessité.

« Mais des chiffres, impressionnants soient-ils couplés aux défis de prise en charge, ne doivent pas faire l’espoir de la guérison. Car, tout traitement efficace antituberculeux est gratuit », a lancé Madame Prisca Luanda, venue représenter le Gouverneur de province.

La date du 24 mars choisie de coutume pour célébrer la journée dédiée à la lutte contre la tuberculose est dictée depuis 1882, après la découverte scientifique des Bacilles de Coach, responsable de la tuberculose, par Robert Coach. « Investir pour sauver les vies ». Voilà le thème planétaire choisi pour commémorer cette journée alors qu’en RDC, la journée ce 24 mars 2022 s’est déroulée sous le slogan « Investir dans la lutte contre la tuberculose, c’est investir dans la couverture santé universelle ».

John Tsongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.