ESU : le RAPUCO confirme la suspension de la grève

Les travaux en commission paritaire ont été ouverts à l’hotel du Gouvernement, le vendredi 25 mars 2022. Ce sont le vice-premier ministre, ministre de la fonction publique, Jean-Pierre Lihau, accompagné de messieurs les ministres de l’ESU, Muhindo Nzangi Butondo, du Budget, Aimé Boji, de la recherche scientifique, José Mpanda ainsi que du vice-ministre des finances et du budget. À l’occasion, le RAPUCO a confirmé la suspension de la grève à l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU). 

D’emblée, le ministre de l’ESU a présenté, au nom du banc gouvernemental, des excuses au banc syndical pour le retard du début de ces travaux. Ensuite, Muhindo Nzangi Butondo a rassuré la communauté universitaire de l’engagement du gouvernement à réaliser « un compromis raisonnable » entre le banc syndical et le gouvernement.

Dans la même logique, il a soutenu que toutes les dispositions sont prises pour que ces travaux se déroulent correctement.

Dans sa déclaration faite à l’issue de la séance d’ouverture, le président de RAPUCO, le Professeur Rodolphe Iyolo, a salué l’effort du gouvernement dans cette médiation.

Il convient de noter qu’après cette séance d’ouverture, le banc gouvernemental et les bancs syndicaux de l’ESU et de la recherche scientifique se réuniront à Bibwa dans la commune de la N’sele le lundi 28 mars pour la suite des travaux en commission paritaire.

Avec Cellule de Communication de l’ESU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.