RDC : le ministre de l’ESU reçu par l’archevêque métropolitain  de Bukavu

En séjour dans la province du Sud-Kivu, le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire rencontre la notabilité locale. Ce mercredi 23 mars 2022, Muhindo Nzangi Butondo a échangé avec Monseigneur François-Xavier Maroy, archevêque métropolitain  de Bukavu.

La situation actuelle des établissements de l’ESU au Sud-Kivu était au cœur de cette rencontre. Selon la cellule de Communication de ce ministère, l’Archevêque de Bukavu a dit soutenir les réformes de l’ESU entreprises par Muhindo Nzangi Butondo.

Ce même mercredi, le ministre de l’ESU a eu un tête-à-tête avec Théo Kasi Ngwabidje, Gouverneur du Sud-Kivu. Notons que le ministre de l’ESU est à la tête d’une forte délégation qui séjourne au Sud-Kivu. Elle a pour mission de chapeauter la caravane nationale de formation et d’information sur le LMD.

Le 22 mars 2022 dans la grande salle de l’université officielle de Bukavu (UOB), les personnels des établissements d’enseignement supérieur et universitaire du Sud-Kivu ont  bénéficié des formations pédagogiques animées par les experts de renommée internationale. Cette séance a réjoui la professeure Masoka, Directrice générale de l’ISC Bukavu  et présidente de la Conférence des chefs d’établissements de l’ESU Sud-Kivu.

De son côté, le ministre Muhindo  Nzangi a insisté que la réussite du système LMD est une question de volonté. Muhindo Nzangi a aussi mis l’accent sur la bonne gouvernance dans les établissements de son secteur.

” Des sanctions vont tomber à l’encontre de tout responsable qui va tremper dans la megestion. Car, comment expliquer à l’UNIGOM, 7 mois après l’installation  du nouveau comité je viens d’inaugurer plus de 40 auditoires avec les frais de construction payés par  des étudiants alors que parmi vous il y a ceux qui viennent de faire plus de 20 ans en percevant ces même frais mais sans innovations?”, s’est-il interrogé.

Avec la Cellule de communication du MINESU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.