Nord-Kivu : un raccourci praticable désormais tracé entre Beni et le secteur des Bapere

Une route de raccourci qui relie Beni au secteur des Bapere dans le Nord-Kivu est désormais praticable. L’annonce a été faite par le fonctionnaire délégué de l’état à Kambau-Kisenge en groupement Bapakombe du secteur des Bapere dans le territoire de Lubero.  

Macaire Sivikunula l’a dit à la presse ce lundi 28 mars 2022. Il  rassure que les premiers passages des motos ont été enregistrés depuis dimanche 27 mars 2022.

Les usagers de ces engins roulants venaient de Kambau pour Cantine et Beni“, se réjouit Macaire Sivikunula.

Selon lui, cette route constitue un raccourci avantageux aux habitants de Kambau, Njiapanda, Manguredjipa, Byambwe. “Désormais, ceux-ci ne pourront plus passer le chemin détourné de  Njiapanda-Butembo pour aller déboucher enfin sur Beni-ville“, ajoute-t-il.

Cette distance est longue d’environ 140 kilomètres. Le raccourci Njiapanda-Beni via  Kambau s’affiche avec seulement 22 kilomètres. Macaire Sivikunula envisage la baisse du prix de certains  produits venant de Beni sur le marché en secteur des Bapêre. Il espère que le cacao, le riz et  l’huile de palme produits dans cette même entité seront facilement évacués pour les grands marchés grâce à ce raccourci.

« C’est une initiative locale de la population », a-t-il applaudi.

Comme le passage libre de motos ne suffit pas, le fonctionnaire délégué à Kambau-Kisenge appelle le Gouvernement à appuyer les efforts des habitants. Grâce à leur salongo, les motos ont trouvé passage. Prochaine étape, ouvrir le passage aux véhicules surtout au niveau du pont érigé sur la rivière Biena. L’état de ce pont est inquiétant ces jours.

James Lusenge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.