RDC : le CREDDHO plaide pour le remplacement des soldats ukrainiens appelés à rejoindre leur pays
Le Centre de Recherche sur l’Environnement, la Démocratie et les Droits de l’Homme (CREDDHO) plaide pour le remplacement des soldats ukrainiens au sein de la MONUSCO qui sont appelés dans leur pays.
Tel est l’essentiel de sa déclaration rendue publique ce mardi 29 mars 2022. Cette organisation demande aussi aux organismes des nations unies d’œuvrer pour remplacer les 8 hélicoptères de 24 de la MONUSCO pour la meilleure continuité de la pacification de l’Est de la RDC.
« Le CREDDHO est vivement préoccupé par le départ de 250 casques bleus Ukrainiens. Cela nous inquiète d’autant plus qu’ils partiront avec toute la flotte aérienne qu’ils utilisaient pour le transport des personnels et à toutes les actions de pacification qui se mènent dans l’Est de la RDC. Nous pensons qu’il s’agit là des vides qui devraient être vite comblées, pourvu que les actions de pacification qui étaient déjà en œuvre ne connaissent pas de ralentissement. Nous appelons donc la MONUSCO et tous les organes des Nations Unies à œuvrer de manière urgente au remplacement des hommes qui vont devoir partir et surtout des matériels qui vont devoir être désaffectés », a argumenté Stewart Muhindo, chargé de l’information publique au sein de CREDDHO.
En principe, le retrait de près de 300 casques bleus de la MONUSCO, d’origine ukrainienne, de la RDC sera effectif à mi-avril 2022. L’Ukraine est jusque-là représentée dans la mission onusienne en République démocratique du Congo à deux titres. C’est notamment les officiers ainsi qu’une unité d’hélicoptères pour un effectif de 250 soldats. Les ukrainiens se retirent du sol congolais avec leur matériel sur demande de leur Président. Ce, afin d’appuyer les leurs qui combattent contre l’invasion de la Russie depuis près d’un mois.
Héritier Ndunda