Nord-Kivu : la société civile estime que la résurgence du M23 vise à bloquer l’arrivée du Pape

La coordination provinciale de la société civile et ses composantes disent « non à une nouvelle guerre injuste et injustifiée » imposée par la rébellion du M23 au Nord-Kivu. Son communiqué de presse a été signé par les présidents des coordinations territoriales et urbaines de toute la province depuis le mardi 29 mars 2022. Elle estime que cette résurgence vise notamment à bloquer l’arrivée du Pape en RDC.

Selon l’esprit du communiqué de presse dont la copie est parvenue à RADIOMOTO.NET ce mercredi, la coordination provinciale, ses coordinations territoriales, urbaines et organisations de la société civile, forces vives du Nord-Kivu se sont réunies en urgence pour passer en revue la résurgence de la guerre menée par le M23 avec le soutien « des militaires rwandais » à partir du territoire de Rutshuru.

Le raisonnement par hypothèse de la société civile du Nord-Kivu démontre que ces attaques du M23 seraient soutenues par 4 motifs inavoués entre autres : la tentative d’obtenir l’entrée des militaires rwandais en concurrence déloyale avec les militaires ougandais qui combattent aux côtés des FARDC contre les ADF dans la partie Nord ; bloquer le projet de reconstruction des routes reliant la RDC et l’Ouganda en phase de lancement ; bloquer l’arrivée du Pape pour obtenir les négociations entre le M23 et le gouvernement autour de l’accord de Nairobi ; détourner l’attention des militaires congolais face à la guerre contre les ADF.

Et face à cette situation, les forces vives du Nord-Kivu recommandent au Chef de l’Etat congolais de dépêcher le renfort des militaires des FARDC, bien équipés et motivés dans le territoire de Rutshuru, d’être attentif aux alertes de la société civile ; d’amplifier les voies diplomatiques ; de s’abstenir d’intégrer au sein des FARDC, PNC et dans l’administration publique les rebelles et en fin, ordonner le gouvernement de la république à apporter une assistance humanitaire aux victimes de ces attaques du M23.

D’autres recommandations ont été orientées aux garants de l’accord cadre d’Addis-Abeba et à la population congolaise dans sa diversité. Cette dernière a été appelée à demeurer sereine, mobilisée et vigilante mais aussi et surtout de continuer à soutenir les efforts des FARDC.

Siku Provinces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.