Hausse des frais de participation à l’EXETAT : la DYFEGOU hausse le ton des parents et élèves victimes des massacres dans l’Est de la RDC
Les parents et élèves victimes des massacres de Beni (Nord-Kivu) veulent être remis dans leur droit de vivre en paix et en toute sécurité socioéconomique dans leur communauté. Ils ont renouvelé cette recommandation phare, en présence des représentants de la DYFEGOU, mardi 26 mars 2022. C’était à l’issue de leur réunion qu’ils ont tenue à Oicha, chef-lieu du territoire de Beni.
Singulièrement, les parents et élèves rescapés des massacres recommandent au gouverneur du Nord-Kivu de revoir à la baisse les frais de participation à l’Examen d’Etat 2022, au besoin les diviser par deux, soit, passer de 60 à 30 dollars américains. « Fixer ces frais tiendrait compte de la réalité que nous traversons, ces jours-ci », estiment ces victimes des massacres de Beni.
Au même moment, elles dénoncent des Chefs d’Etablissement qui ont déjà chargé les parents en créant des frais non reconnus officiellement. La Dynamique des femmes pour la bonne gouvernance (DYFEGOU), qui suit de près la situation sociohumanitaire de Beni et Ituri avait été l’invitée spéciale à cette réunion. A l’issue de laquelle, les participants ont recommandé à cette structure de leur être porte-parole afin de parvenir ces plaidoyers et doléances à qui de droit.
C’est dans ce cadre que Rose Kahambu Tuombeane a, au cours d’un briefing à la presse à l’Hôtel Butembo, ce vendredi 01ier Avril 2022, prononcé l’engagement de sa structure à présenter la nécessité de considérer les pleurs des parents et élèves de Beni.
« Les parents et élèves rescapés des massacres de Beni veulent que des enquêtes soient diligentées dans des écoles pour que des investigations soient menées dans les écoles afin de détecter les chefs d’établissements qui font des magouilles et créent des frais non reconnus, tout cela pour surcharger nos parents. Ils demandent aussi que le gouvernement, par l’intermédiaire du Ministère des Affaires sociales, prenne en charge les frais scolaires, en leur totalité, des orphelins qui ont perdu leurs parents dans les massacres », a noté Rose Tuombeane de la DYFEGOU.
Il s’agit là donc des pleurs des Rescapés des Massacres de Beni et Ituri venus notamment des localités de Mbau, Mayimoya, Eringeti, de la commune rurale d’Oicha et de la ville de Beni.
En rappel, les modalités financières pour participation à l’examen d’Etat 2022 sont fixées dans un arrêté du Gouverneur publié, de mercredi 02 mars 2022. Le porte-parole du Gouverneur avait explicité que dans ces frais ont été ajoutés ceux devant contribuer à la sécurité de l’Exetat à cette période de l’état de siège. Il avait ensuite mis en garde des chefs d’établissement qui tenteraient de majorer le montant officiel, un totale de 121 mille francs, soit 60 dollars américains. Un chiffre élevé contrairement à l’année passée qui lèse les parents et élèves rescapés de l’insécurité.
Patrick Kalungwana