Nord-Kivu : « Il n’existe pas de tracasserie orchestrée par l’administrateur de Lubero à la barrière de Kyambogho » (Mise au point)

Le receveur comptable adjoint chargé de recettes à la mairie de Butembo a brisé les rumeurs qui imputent à l’administrateur militaire du territoire de Lubero (Nord-Kivu), l’instauration d’une taxe à la barrière de Kyambogho, dans la sortie sud de la ville. Robert Soko Tunave insiste, dans une mise au point fait à la presse en début du mois d’avril 2022, qu’il n’existe pas de tracasserie orchestrée par l’autorité territoriale à ladite barrière.

Il précise que ceux qui contrôlent sur place la perception de la « taxe sur stationnement parking aménagé » sont des agents de la mairie et non du territoire de Lubero. Le receveur comptable adjoint de recettes à la mairie de Butembo affirme que ces derniers y sont depuis le 28 mars dernier.

« À la barrière de Kyambogho existe une équipe de contrôle de la taxe de stationnement parking moto et une autre pour le contrôle de la taxe stationnement parking véhicule. Ça se fait à la barrière pour les engins dont les propriétaires ont échappé à la vigilance des agents qui se trouvent dans les parkings reconnus par l’Etat à Butembo », explique Robert Soko Tunave.

Et d’éclaircir : « Ces équipes de percepteurs de la mairie de Butembo ont été déployées à la barrière de Kyambogho. La première équipe contrôle les véhicules et la taxe de stationnement. La deuxième contrôle la taxe de stationnement des motos. Concernant la taxe de stationnement des motos, il faut retenir que toutes les moto-taxi qui quittent la ville de Butembo vers d’autres endroits environnants, doivent payer la taxe de stationnement de moto fixés à 500 francs congolais. Arrivé à Kyambogho, on est soumis à un contrôle. Il consiste à montrer la preuve de paiement. Le territoire comme entité n’a aucune taxe à percevoir en RDC. Donc, la taxe de stationnement qui est perçue à Kyambogho maintenant, c’est la taxe de la mairie de Butembo ».

« La taxe sur stationnement parking aménagé » est une exigence lancée depuis juin dernier 2021, après entente entre l’hôtel de ville et les corporations des conducteurs taxi-voiture et moto fonctionnant à Butembo.

« Elle (taxe, Ndlr) ne vise pas des motocyclistes d’autres secteurs telles des agriculteurs qui se déplacent pour leurs champs ou la circulation interne dans la ville », a-t-il déclaré.

À Robert Soko Tunave de conclure que la visée de cette taxe est d’obtenir des moyens qui soient affectés à la réhabilitation de la voirie urbaine et à payer les ouvriers sur le terrain.

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.