RDC : la quantité exportée du cacao ne fait qu’accroître malgré l’insécurité dans l’Est !

La quantité officiellement exportée du cacao ne fait qu’accroître depuis 2015 dans le triangle Beni-Irumu-Mambasa, qui sont des zones instables suite aux atrocités commises par les groupes armés dont les rebelles d’Allied democratic forces (ADF) dans l’Est de la République démocratique du Congo. Elle est passée de 11.000 à 49.000 tonnes.

« Ces chiffres seraient beaucoup plus élevés si la contrebande était éradiquée aux différents postes frontaliers », à en croire les experts.

Les statistiques très récentes de l’Association des exportateurs du Cacao-café de la RDC (ASSECCAF) remontent à 2015.

Selon Manzekele, président de cet organisme qui intervient dans l’exportation du Cacao, malgré la persistance de l’insécurité dans les territoires de Beni, Irumu et Mambasa, la quantité du cacao officiellement exportée ne fait qu’augmenter chaque année.

Le conseil territorial de la jeunesse de Beni par l’entreprise de son président, Janvier Kasereka Kasayiryo, dit ne pas être surpris que le chiffre des exportations du cacao augmente alors que la région est à proie aux massacres des civils pour la plupart cultivateurs.

Selon Paluku Musara Jonathan, président de l’Union des planteurs du cacao et café en territoires de Lubero, Beni et Mambasa, même si le nombre de planteurs de cette denrée est estimé à 90% des populations locales, le prix d’achat du kilogramme de cacao a sensiblement été rabaissé par les preneurs.

Nos sources ajoutent que les exportateurs formels du cacao ont toujours été défiés par les fraudeurs qui utilisent des pistes poreuses aux frontières et une multiplicité de taxes qui favorise la contrebande.

Siku Provinces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.