Beni : une dizaine de morts dans une incursion des ADF à Masambo

Treize (13) personnes ont été tuées par des présumés terroristes d’Allied democratic forces (ADF) au centre commercial de Masambo dans le groupement Malambo en secteur Ruwenzori dans le territoire de Beni (Nord-Kivu), la nuit du dimanche à ce lundi 04 avril 2022. Il s’agit de 12 civils et un élément des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) gradé capitaine, commandant de l’armée dans la région.

Selon la société civile locale, plusieurs personnes ont également été prises en otage. Kambale Shongerya, président de ladite structure citoyenne, indique que des dégâts matériels sont énormes. Une dizaine des maisons dont celles de commerce ont été incendiées.

Cet acteur des forces vives déplore cette attaque. Il suggère que soient peaufinées de nouvelles stratégies pour la sécurité des civils et leurs biens. Il s’interroge sur l’efficacité de l’état de siège et de la mutualisation des forces FARDC-UPDF.

Pour sa part, le chef de village Masambo s’inquiète des faibles effectifs de militaires FARDC dans la zone.

Il sied de signaler que depuis le début du mois de mars dernier, plus de 60 civils sont déjà tués en secteur Ruwenzori. D’où, une moyenne d’au-moins 2 personnes tuées par jour.

Richard Makulumbe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.