Nord-Kivu : le mwami Abdoul Paluku Kalemire III confirmé Chef des Bashu

Des conflits de pouvoir qui ont déchiré depuis peu la chefferie des Bashu en territoire de Beni (Nord-Kivu) appartiennent au passé.

L’autorité provinciale s’est prononcée dans un arrêté rendu public lundi 4 avril 2022. Le Gouverneur militaire a alors confirmé le mwami Abdoul Paluku Kalemire III Chef de chefferie des Bashu. Le mwami Josias  Mbwanga est donc débouté.

Pour rappel, la sentence prononcée en date de jeudi 24 mars 2022 par la Commission consultative de règlement des conflits coutumiers (CCRCC) Nord-Kivu, n’avait pas su départager le Mwami Abdoul Paluku Kalemire III et le Mwami Josias Mbwanga. Après la reconnaissance par la CCRCC-provinciale du premier, le deuxième avait introduit son recours. Ce dernier contrait la sentence prononcée sans la confrontation directe entre les deux parties prenantes au conflit.

S’agissant du groupement Buyora en territoire de Lubero, cet arrêté du Gouverneur militaire rendu public lundi dernier donne vainqueur le mwami Jarasuni Kighombwe Kirugho III. Le recours de Kasereka Kighombwe Roger n’a pas donc eu écho favorable.

Patient Akilimali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.