Beni : « Les droits des personnes vivant avec handicap bafoués à plus de 80% » (AISHP)

L’Association pour l’intégration sociale des handicapés physiques (AISP) révèle que les droits des personnes vivant avec handicap sont bafoués à plus de 80% dans la ville de Beni (Nord-Kivu). Elle l’a fait savoir à la presse de Goma ce mardi 5 avril 2022. 

Ces chiffres mis à la portée du public témoignent d’une dégradation plus ou moins considérable du respect des droits de la personne vivant avec handicap en ville de Beni. Ils sont contenus dans un rapport d’enquête sur « l’État des lieux des droits des personnes handicapées, cas de la ville de Beni ». Cette enquête couvre la période du 29 novembre au 6 décembre 2021.

Ladite enquête vise à mettre au clair la situation particulière des personnes handicapées et plus encore dans la région de Beni mise en détresse par les péripéties générale de guerre.

Ortense Maliro, responsable d’AISHP, se désole en outre des faibles effectifs d’handicapés physiques qui accèdent difficilement aux emplois seulement à cause de leur état physique.

« Du côté profession, 2.4% sont fonctionnaires de l’État, 25.17% sont dans les petits business privés, 2.04% sont au sein des ONG locales, 25.17% s’occupe du débrouillardisme, 17.69% sont chômeurs et 17.0% se sont abstenus de montrer s’ils travaillent ou pas. Vous comprendrez avec moi que 87.3% sont sans emploi. 125 personnes de cet échantillon sont sans emploi et c’est ce qui est dommage », a-t-il expliqué.

L’un des combats de taille à mener à la lumière de cette étude, c’est la lutte pour l’accès de la PVH à l’emploi pour son autonomisation. Ce, pour faire à ce que cette catégorie de personnes cesse de ne vivre que grâce à la mendicité.

John Tsongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.