Goma : Sama Lukonde à la tête d’une délégation d’évaluation de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri

Une délégation gouvernementale hétérogène conduite par le Premier Ministre Congolais est arrivée en ville de Goma (Nord-Kivu), ce lundi 11 avril 2022.

Les sources proches de la primature mentionnent Jean-Michel Sama Lukonde Kienge arrive dans la région pour évaluer l’état de siège en vigueur dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri depuis le 6 mai 2021.

Ce lundi, après avoir été accueillie par le gouverneur de province, le lieutenant Général Ndima Kongba Constant, la délégation du premier ministre et sa suite ont pris la direction de Kituku, où ils ont visité, en compagnie de Monseigneur l’évêque du Diocèse de Goma, Willy Ngumbi Ngengele, la nouvelle cathédrale en construction. C’est cette Cathédrale qui pourrait être inaugurée, selon certaines indiscrétions, par le Pape François, attendu en RDC en juillet prochain.

« Notre but ici, c’est d’abord l’évaluation de l’état de siège, mais aussi, voir le site qui pourra accueillir le Pape. Ensuite, nous venons apporter un message de soutien à nos Forces armées de la République et de la police, qui tous les jours, se sacrifient et qui tombent sur le terrain d’honneur, sans oublier les victimes civiles; une façon pour nous de leur rendre hommage. C’est aussi, encourager tout ce qui se fait sur terrain, inviter toute la population à soutenir les Forces armées ainsi que de la police, dans cette lutte dans laquelle nous sommes engagés, et les inciter à se méfier de ces détracteurs qui ont tendance à vouloir décourager tout cet élan qui vise à ramener la paix dans cette partie du pays, qui a souffert depuis des années. Nous allons prendre le temps aussi d’échanger avec les forces vives de la nation, pour communier avec la population que nous sommes venus visiter », a confié Sama Lukonde au cours d’une interview accordée à la presse.

Sauf changement, selon toujours les sources près de la primature, le chef du gouvernement Congolais visitera également le village Tchegera à Kibati, dans le Nyiragongo, où se passera la célébration œcuménique lors de l’arrivée à Goma de sa sainteté le pape.

Après Goma, la délégation prendra la direction de la ville de Bunia, capitale de la province de l’Ituri, à partir d’où se poursuivra la mission. La délégation de ce jour arrive sans le ministre de la défense, « l’une des personnalités sensées fournir d’amples explications sur tout ce qui se passe au pays en matière sécuritaire », sans exclure les contours autour de l’état de siège.

John Tsongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.