« L’Etat de siège et ses paradoxes » : ce titre du document de Tembos Yotama déposé dans différentes institutions de la RDC !

Le député national, Tembos Yotama, a écrit un document intitulé : « L’Etat de siège et ses paradoxes ». Il l’a déposé dans différentes institutions de la République démocratique du Congo depuis le vendredi 15 avril 2022. C’est notamment à la Présidence de la République, la Primature, aux ministères de la Défense et de la Justice ainsi que les deux chambres du Parlement, à savoir l’Assemblée Nationale et le Sénat.  

Ce document est en effet un extrait du deuxième volume du « Rapport Yotama » qui répertorie les massacres de Beni (Nord-Kivu) et Irumu (Ituri).

Quel est l’objectif de cette documentation et pourquoi maintenant la parvenir aux institutions de la République ?

Le député Tembos Yotama explique que l’heure est grave et que des mesures promptes et adaptées s’imposent vu la dégradation de la situation socio-humanitaire depuis l’instauration de l’Etat de siège dans la province du Nord-Kivu.

Ce document contient des révélations accablantes sur les paradoxes de l‘Etat de siège qui a empiré la situation des paisibles citoyens, à en croire l’élu de Butembo.

« Nous étions sur le terrain dans le cadre des vacances parlementaires et nous avons vécu nous-mêmes les faits. Nous devons user du pouvoir nous donné par le peuple pour faire bouger les lignes », déclare le député Tembos Yotama.

Notons que le « Rapport Yotama », dans son deuxième volume, révèle que depuis  le début de l’état de siège, plus de 4.500 personnes ont été massacrées en territoire de Beni et dans les territoires voisins de l’Ituri. Cette version du Rapport sera bientôt rendue publique, indique la Cellule de communication de cet élu de la ville de Butembo.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.