Nord-Kivu : « Le monument historique de Butembo est une pièce maitresse qui reflète l’actuelle identité de la ville » (Sauveur Mulwana)

L’humanité a célébré la journée internationale des monuments et sites, le lundi 18 avril 2022. A l’occasion, RADIOMOTO.NET s’est entretenu avec Sauveur Mulwana, concepteur des monuments et directeur du musée national de la ville de Butembo. Il a affirmé que le monument historique de Butembo est une pièce maitresse qui reflète l’actuelle identité de la ville.

L’artiste Sauveur Mulwana fait savoir que cette journée revêt une grande importance vue que les monuments et les sites permettent la transmission de la culture et de l’historique d’une entité.

Dans cette logique, il mentionne qu’en construisant le monument historique de Butembo, la visée était de faire parler la ville, à travers cette œuvre d’art.

Pour lui, le monument historique est une pièce maitresse qui reflète l’identité actuelle de la ville de Butembo. Il pense qu’il est temps que ce monument soit repeint vu la durée de temps qu’il vient de totaliser.

« Le monument a sa place dans la vie actuelle de la ville de Butembo. Le monument est déjà entré dans la vie scientifique de la ville, culturelle et historique de la ville : 15 ans depuis que le monument a été érigé. Je dois dire que c’est une pièce qui doit être restaurée maintenant. Normalement, 10 ans après, on devrait penser à la restauration du monument historique de Butembo. Le projet est en cours », a-t-il fait savoir.

Sauveur Mulwana demande à toute la communauté de Butembo de s’approprier ledit monument. Mais aussi, d’être à mesurer d’interpréter ce chef d’œuvre.

« A la population de valoriser le site monumental ; s’approprier le monument historique, surtout comprendre et se faire des souvenirs. Il n’est pas interdit de prendre des photos souvenirs sur le monument historique de Butembo. Actuellement, j’autorise même les vidéos. C’est notre œuvre d’art », a conclu l’artiste Sauveur Mulwana.

C’est en date du 12 janvier 2008 que le monument historique de Butembo a été inauguré. Il s’agit d’une œuvre initiée et réalisée par Sauveur Mulwana sur fonds propres et inspiration.

Sifa Tayivisa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.