Beni : le journaliste Samuel Sirasi inhumé

Le journaliste Samuel Muhindo Sirasi a été inhumé ce jeudi 21 avril 2022 sur la colline Musimbila 1ier près de la cité de Mutwanga, chef-lieu du secteur Ruwenzori. En effet, le corps sans vie de ce journaliste et assistant des cours à l’Université Officielle de Semuliki (UOS) de Beni et à l’Institut supérieur de commerce (ISC) de Goma a été découvert pendu sur un arbre à Mutilipi dans un champ voisin du leur. C’est sur ordre du Procureur de la République, après des enquêtes menées, que son corps a été levé du lieu du drame.

Plusieurs personnes lui ont rendu leurs derniers hommages. La soirée de mercredi 20 avril 2022, de nouvelles se sont répandues sur une probable découverte d’un corps sans vie identifié comme Samuel Sirasi.

Autour de 11 heures de ce jeudi, une équipe mixte des civils, éléments de la Police nationale congolaise (PNC) et les militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) est descendue dans la zone pour vérification.

Finalement, c’était Samuel Sirasi qui s’est donné la mort par pendaison. Selon les enquêtes de la police, le défunt a sans succès tenté d’abord d’utiliser sa propre ceinture pour s’ôter la vie. C’est après qu’il s’est servi de sa chemise comme corde.

Ricardo Rupande, président de la sous corporation des médias du secteur Ruwenzori, pense que ce suicide est conditionné par des dépressions liées à certaines maladies qui secouaient ce professionnel de la plume.

Signalons que Samuel Sirasi est né à 1996 à Mutwanga Kanyatsi.  Il a évolué avec ses études supérieures à Beni-ville. Pendant ce temps, il était journaliste à la Voix de l’UOS et correspondant à la Ruwenzori Voice Radio.

Après l’obtention de son diplôme de licence en sciences de l’information et de la communication, il a été nommé assistant des cours à l’UOS-Beni et l’ISC-Goma. À Goma, où il s’était installé, il avait été kidnappé par des inconnus. Quatre jours après, il a été relâché sans condition. Jusqu’à sa mort, Sirasi était célibataire.

Pour rappel, Samuel Sirasi était venu de Goma pour Beni le 10 avril dernier. Mardi 12 avril, il a quitté Beni en direction de Mutwanga. Au niveau de Kalembo, il s’est dirigé dans leur champ familial.

Richard Makulumbe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.