Rutshuru : des inconnus s’adonnent à l’incendie des maisons à Kibirizi

Des incendies des maisons se font enregistrer dans l’agglomération de Kibirizi en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).  Des inconnus ont incendié deux maisons à l’espace de quatre jours dans cette agglomération de la chefferie de Bwito. La société civile locale s’en inquiète.

Le cas d’incendie de maison le plus récent à Kibirizi est survenu la nuit de mardi au mercredi 20 avril 2022 au quartier Kalonge II. Selon le président du noyau local de la société civile, des inconnus ont mis le feu sur la maison d’un habitant. Trois jours plus tôt, soit samedi dernier, une autre maison a été incendiée au quartier Rutshuru, toujours à Kibirizi.

« Dans les deux cas, les biens de ménage qui se trouvaient dans ces maisons sont partis en fumée », affirme Kabuyaya Mwana.

Il se dit inquiet de ces incendies en répétition. Cet acteur des forces vives estime que ces incendies appauvrissent les habitants qui doivent encore tout acheter.

Le fonctionnaire délégué du gouverneur à Kibirizi, Deogratias Kitabuyire, rappelle qu’une paillotte coutumière du clan des Bayimbi, une communauté du Bwito, a également été incendiée la semaine dernière.  Le cadre administratif de base attribue ces incendies aux jeunes qui consomment de la drogue à longueur des journées. Deogratias Kitabuyire indique que des efforts sont en cours pour tenter de retrouver les auteurs de ces incendies dans l’agglomération de Kibirizi afin qu’ils soient sanctionnés.

Faustin Tawite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.