RDC : le gouvernement a adopté le projet de loi sur la prorogation de l’état de siège

Le gouvernement a adopté à nouveau le projet de loi portant prorogation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. Cette nouvelle prolongation de 15 jours, entrera en vigueur à partir du 5 mai 2022. 

Ce projet de loi a été présenté en Conseil de ministres réunis le vendredi 22 avril 2022 par la ministre d’État, ministre de la justice et garde des sceaux.

Selon Rose Mutombo, la prochaine prorogation permettra aux forces de défense et de sécurité de la RDC appuyées par l’armée Ougandaise de consolider les acquis des opérations antérieures.

Cette information est contenue dans le compte-rendu de la 50e réunion du conseil des ministres fait vendredi 22 avril 2022 par la Ministre de la Culture, Arts et Patrimoines, Catherine Katungu Furaha.

Notons que les députés nationaux de l’Ituri et du Nord-Kivu avaient décidé de quitter la plénière du lundi 18 avril dernier consacrée à la prorogation de l’état de siège. Ils ont également résolu de ne plus participer à toute plénière relative à la prorogation de cette mesure d’exception.

Ces élus du peuple justifient cette décision par le fait que sur terrain, la situation sécuritaire ne s’améliore pas. Entre temps, cinq députés du Nord-Kivu et de l’Ituri ont déjà proposé une loi portant suppression de l’état de siège. Ceux-ci ont déposé mardi 19 avril 2022, au bureau de l’Assemblée nationale, une proposition de loi pour mettre fin à l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri.

Il s’agit de Kambere Katembo Thaddée, élu de Lubero ; Kambale Muhasa Alexandre, élu de Lubero ; Ausse Afingoto Jackson, élu de Djugu, Mumbere Mukweso Remyxon, élu de Butembo et Kambale Musemo Daniel, élu de Beni territoire. Pour eux, l’état de siège ne peut pas continuer à être le seul moyen de gérer les opérations avec tant de faiblesses qu’il a affichées.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.