RDC : ces 3 propositions de Tembos Yotama sur la réforme électorale
L’Assemblée nationale a débattu lundi et mardi des modifications à apporter à la loi électorale en République démocratique du Congo. Le député national, Tembos Yotama, a avancé trois propositions dans le cadre de la réforme électorale.
Prenant la parole devant ses collègues députés, le lundi 25 avril 2022, Tembos Yotama a touché plusieurs dispositions, qui selon lui, ne peuvent pas être modifiées sans que l’on se penche préalablement sur la loi portant identification des électeurs.
Pour les élections présidentielles, Tembos Yotama propose qu’en cas d’exclusion d’une ou plusieurs parties du territoire national à l’organisation des élections présidentielles pour un motif quelconque, ne sera considéré comme président de la République élu que le candidat qui aura remporté les élections présidentielles après l’ajout des voix exprimées dans les scrutins organisés dans les circonscriptions exclues. Ces voix seront ajoutées aux résultats obtenus par les deux premiers candidats.
Au sujet des élections législatives provinciales et nationales, l’élu de Butembo propose qu’en cas d’exclusion d’une ou plusieurs parties du territoire national à l’organisation des élections législatives provinciales et/ou nationales, le nombre des sièges des membres du bureau de l’assemblée nationale et du sénat ne sera reparti qu’après l’organisation des élections législatives provinciales ou nationales dans les parties du territoire national exclues pour compléter les tendances politiques parlementaires.
Enfin, l’honorable Tembos Yotama propose la création d’un corps des agents judiciaires électoraux qui seront chargés de certifier tous les procès-verbaux après chaque opération de vote. Dans cette logique, seuls les PV certifiés seront présentés à la phase des contentieux devant les instances judiciaires, propose-t-il.
Notons que l’élu de Butembo a avancé ces propositions en déplorant les conséquences de l’exclusion des circonscriptions électorales de Butembo et Yumbi aux élections législatives et présidentielles du 30 décembre 2018.
La Rédaction