Butembo : Début d’une session de formation des inspecteurs de la province éducationnelle Nord-Kivu II

Une session de formation des inspecteurs et inspecteurs itinérants de la province éducationnelle Nord-Kivu II s’est ouverte ce mercredi 27 avril 2022 à Butembo. L’Inspection Principale Provinciale (IPP) Nord-Kivu II les y a conviés afin d’un renforcement des capacités pendant 3 jours, soit du 27 au 29 avril 2022.

La salle polyvalente de la Coordination sous provinciale des écoles conventionnées catholiques à Kitatumba, en ville de Butembo, sert de cadre aux travaux y afférents. Ce premier jour a été marqué par des discours inauguraux. L’Inspecteur Principal Provincial au Nord-Kivu II a recommandé aux participants d’être assidus afin que cette session débouche sur des résultats escomptés.

“Nous allons passer en revue l’état de lieu de la production des inspecteurs, nous allons développer le thème sur a déontologie professionnelle. Il y aura aussi la mise en place du dossier administratif SONAS… Je compte sur la participation active de chacun de nous, afin que notre éducation et l’inspection se tiennent debout pour qu’elle parvienne à donner à notre pays le résultat qu’il attend”, a-t-il sensibilisé.

Pour sa part, le Directeur de la province éducationnelle Nord-Kivu II a lancé qu’à l’issue de cette formation, l’inspection attend de bons policiers de l’éducation au bénéfice des jeunes, avenir de demain. Le Commissaire supérieur principal Mowa Baeki Telly Roger, maire de Butembo, est intervenu pour ouvrir solennellement la formation et encourager les séminaristes à combattre les maladies intellectuelles.

“Vous devez mettre en application les enseignements que vous allez recevoir ici, et les instructions de votre hiérarchie en évitant des antivaleurs dans vos prestations. Ainsi, vous pourrez rendre le service qu’on attend de vous. Votre comportement doit être celui à partir duquel il faudra réellement dire “l’enseignement est notre beau métier””, a-t-il conscientisé.

Les participants à cette session de formation sont de centaines d’inspecteurs et inspecteurs itinérants venus du secteur de la Maternelle et de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) Nord-Kivu II.

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.