Butembo : des rues transformées en dépotoirs d’immondices

Le centre-ville de Butembo (Nord-Kivu) devient de plus en plus sale en cette période pluvieuse. Les avenues et rues aux alentours du marché central en sont une preuve éloquente, selon le constat réalisé par RADIOMOTO.NET ce jeudi 28 avril 2022.

Là, ce sont les immondices et des flaques d’eau boueuses qui ne permettent pas la bonne circulation des engins motorisés voire des piétons. Entre l’avenue Matokeo et l’avenue Lubero, les organisations chargées de l’hygiène et de l’assainissement au centre-ville ont du pain sur la place.

Depuis le dimanche 24 avril dernier, une bande d’immondices a bloqué la circulation des engins roulants sur le boulevard Dénis Paluku au niveau du tronçon à sens unique près du marché central. Malheureusement, les femmes vendeuses des légumes et de fruits exposaient leurs marchandises sur cette saleté.

Là au moins, le dégagement de cette bande d’immondices aura été capital, la journée de ce jeudi 28 avril. Deux bennes de la mairie ont été déployées sur le lieu avec plus d’une douzaine d’ouvriers pour évacuer ces immondices constitués essentiellement de caoutchoucs, de morceaux de cartons, de déchets des produits vivriers et de diverses saletés. Jusqu’au soir de ce même jeudi, un petit passage a été retrouvé au niveau du sens unique.

Les avenues Du Marché, Ngulo, Ruwenzori voire de l’Eglise sont, quant à elles, toujours revêtues de leur sale robe, surtout qu’ils sont presque transformées en aire de déchargement des produits vivriers et des produits manufacturés. Par ailleurs, les rues de la Liberté de la Presse et Musangania et celle allant du sanctuaire de Kaghuntura au petit marché de Makasi sont dans un mauvais état. Des trous remplis d’eau boueuse ne permettent pas la circulation aisée.

En conséquence, les embouteillages sont observés presque partout.

Kakule Kilumbiro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.