Butembo : début des activités prévues pour la célébration de la journée dédiée à la liberté de la presse

Les activités prévues pour la célébration de la journée pour la liberté de la presse (qui se célèvre chaque 03 mai de l’année, ndlr) ont démarré ce samedi 30 avril 2022, en ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu). dans cette optique, que les professionnels des médias ont procédé à des travaux communautaires (Salongo, ndlr) avant de prendre part à une conférence.

Les journalistes de Butembo ont effectué ces travaux d’assainissement sur le tronçon compris entre la station Jerryson et le rond-point Kaghuntura. Quant à savoir du choix de ce tronçon en lieu et place de la Rue de la Liberté de la presse, Rashidi Amuri Kasongo, président de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) section de Butembo a répondu qu’il était question de sensibiliser les habitants à s’activer pour assainir les rues de la ville.

« Chaque le 03 mai, nous sommes toujours sur notre artère qu’on appelle : Rue de la liberté de la presse. Nous ne manquons sur cette artère-là. Mais, nous avons estimé que cette fois-ci cette année, nous pouvons aussi être sur l’artère principale pour donner l’exemple à tous les citoyens ; que tout le monde doit balayer devant chez soi », a-t-il confié au micro de RADIOMOTO.NET.

Ensuite, les journalistes et quelques étudiants en Sciences de l’information et de la communication (SIC) de l’Université de l’assomption au Congo (UAC) et ceux de l’Université officielle de Ruwenzori (UOR) ont pris part à une conférence. Cadre choisi : la salle du Jubilé de l’UAC.

Le professeur Kamate Mbuyiro de l’Université de Kinshasa était de la partie. Au cours de cette conférence, le chef de travaux Umbo Salama de l’UAC a entretenu les participants sur le journalisme des solutions.

Le second intervenant, le doctorant Maombi Mukomya de l’Université Libre de Bruxelles a parlé de sa recherche scientifique sur les conditions dans lesquelles les journalistes travaillent dans la région de Beni-Lubero.

D’autres activités sont prévues le mardi 03 mai, jour de la célébration de la liberté presse. Une émission synchronisée sera animée à partir du studio de la RTVH à 08h00. Et à 13 h00, un match amical va opposer l’équipe des journalistes à celle des agents de la Maison Palos. 

Sifa Tayivisa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.