Butembo – Fête du travail : « En ce moment où le commerce est paralysé suite à l’insécurité, tout le monde est appelé à contribuer au retour de la paix (Maire)

Le Commissaire Supérieur Mowa Baeki Telly Roger, maire ad intérim de Butembo s’adressant aux fidèles en la Cathédrale de Butembo-Beni le 30 juin 2021.

La journée dédiée au travail a vécu ce samedi 30 avril en lieu et place du dimanche 1er mai 2022. En ville de Butembo (Nord-Kivu), une messe d’action de grâce a ponctué cette journée au sanctuaire Saint François d’Assise de Kaghuntura. A l’occasion, le maire de Butembo a appelé les habitants à contribuer au retour de la paix dans l’Est de la RDC.

C’est l’Abbé Raphael Kasereka qui a présidé l’eucharistie. Vers la fin de la messe, le maire de ville a tenu son discours. Le Commissaire supérieur principal Mowa Baeki-Telly Roger a souhaité « bonne fête » à tous les travailleurs et enseignants en l’honneur ce jour.

Dans son discours il a compati avec la population de Beni, Lubero et Butembo qui vit actuellement « une pauvreté » suite aux multiples défis liés à l’insécurité à l’Est.

« En ce moment où le commerce est paralysé, le trafic est bloqué dans les routes de dessertes agricoles et l’abandon des plusieurs villages, tout le monde est appelé à contribuer au retour de la paix », a-t-il sensibilisé.

Et d’ajouter : « Nous vous invitons à éviter les antivaleurs telles que la corruption, le détournement, le non-respect de son employeurs, l’indiscipline, l’injustice le tribalisme… Cultivons la paix, évitons la violence, privilégions tant soit peu le social des agents ».

De son côté, le chef urbain de l’emploi et travail a invité les employeurs à respecter le Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) dans la rémunération de leurs agents. Ceci pour éviter les détournements dans les entreprises de la part des employés.

C’est depuis 1884 que la journée du travail est instituée pour inciter à l’amélioration des conditions de travail dans le monde.

Léonce Muliwavyo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.