Nord-Kivu : suspension des activités dans plusieurs écoles au sud du territoire de Lubero ce lundi

Plusieurs écoles primaires n’ont pas fonctionné de manière normale ce lundi 2 mai 2022 au Sud du territoire de Lubero (Nord-Kivu). Nombreux écoliers se sont rendus dans leurs écoles mais n’y ont trouvé personne pour l’encadrement pédagogique.

C’est le cas de l’Ecole Primaire (EP) Vutegha conventionnée catholique, de l’EP Kirumba non conventionnée et les autres. « Les quelques écoliers qui se sont présentés en milieu scolaire sont retournés à leurs domiciles avant 8 heures. Et même les enseignants sont restés à la maison. Et pourtant, le sous-Proved et plusieurs autorités scolaires avaient déjà précisé et rappelé à travers les médias locaux qu’il n’y aurait pas de congé ce lundi », confient nos sources.

Cette même situation a touché les écoles des milieux comme Kikuvo, Mighobwe,  Kaseghe, Kayna, Luofu et ailleurs. Déjà vers 9 heures, des écoliers ont été visibles dans les rues en train de retourner à leurs domiciles. Les écoles secondaires n’ont pas été épargnées par cette confusion. Nombreuses ont fonctionné avec moins de la moitié de leurs effectifs habituels.

Vendredi dernier, un nombre d’enseignants se seraient permis de déclarer  à leurs élèves qu’il y aurait congé samedi le 30 avril pour la journée nationale de l’enseignement et le lundi 2 mai pour la journée internationale du travail. Et pourtant, un communiqué officiel du ministère du travail, emploi et prévoyance sociale venait de souligner que les deux journées seraient célébrées le samedi 30 avril, à la fois.

Jean-Marie Mitavo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.