M23 à Rutshuru : probable détournement d’une partie de l’assistance aux déplacés de guerre !

Un activiste des droits humains alerte sur un probable détournement d’une partie de l’assistance humanitaire que le gouvernement de Kinshasa a envoyé aux déplacés des récents affrontements entre les militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du 23 Mars (M23), refugiés en groupement Kisigari et aux sinistrés des inondations dues aux pluies diluviennes d’avril dernier dans cette région du territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). Des enquêtes sont déjà ouvertes, apprend-on des sources locales.

Certains habitants de Kabaya, membres de l’équipe de distribution de cette assistance, sont cités dans ce présumé détournement.

Selon Aimable Gafurura, un activiste des droits humains en groupement Kisigari, ces personnes ont détourné des biens vivres et non vivres notamment des matelas, des pagnes, ustensiles de cuisine, huile de cuisine, farine de maïs et riz.

« Le commissariat de la Police nationale Congolaise (PNC) de Kabaya a brièvement arrêté les présumés détourneurs avant de les relâcher par la suite », explique Aimable Gafurura.

Au niveau du district de la Police nationale congolaise en territoire de Rutshuru, l’on renseigne ne pas disposer d’assez de nouvelles sur cette situation.

Le chef de groupement Kisigari, Justin Komayombi, quant à lui, ne confirme ni n’infirme la nouvelle.  Il dit avoir appris ce détournement présumé de l’assistance, don du gouvernement de Kinshasa aux déplacés et aux sinistrés, dans les réseaux sociaux. Mais à ce stade, il n’en connaît pas grand-chose, dit-il.

Ce chef traditionnel ajoute que l’auditorat militaire détaché de Rutshuru est descendu à Kabaya pour des enquêtes pour avoir plus de lumière au sujet de ces allégations.

Rappelons que  cette assistance du gouvernement congolais aux déplacés des récents affrontements entre les militaires Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les combattants du M23 était accompagnée par certains députés, nationaux, élus du territoire de Rutshuru.

Faustin Tawite  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.