Butembo : des étudiants sensibilisés sur la prévention et le traitement de la fistule obstétricale

La fistule obstétricale est un problème de santé publique réelle en ville de Butembo et ailleurs dans le monde. C’est ce qu’a montré le docteur Baraka Munyanderu, spécialiste en médecine gynécologique. C’était au cours d’une conférence scientifique que les étudiants en médecine ont organisée, ce samedi 7 mai 2022, sur la sensibilisation à la fistule obstétricale.

 Une salle de réunion au Centre d’accueil Joli rêve a servi de cadre à cette activité ayant connu la participation des étudiants de plusieurs écoles de Butembo et d’autres intéressés.

Dans son exposé pédagogique, ce spécialiste en santé gynécologique a expliqué que la fistule obstétricale est une ouverture anormale des cellules génitales de la femme qui occasionne une communication anormale du système urinaire ou digestif avec le vagin.

Parmi les causes, le docteur Baraka Munyanderu a cité l’accouchement laborieux, une chirurgie compliquée ou le viol. Mais, la fistule est une maladie des femmes en âge de procréation que l’on peut vite prévenir, parce qu’elle n’est pas mortelle.

Dans ce cadre, Docteur Baraka Munyanderu a donné quelques modes de préventions.

« Un suivi sérieux de la CPN, un accouchement approprié pour minimiser les complications, si risques de maladie il y a, un accouchement par césarienne est conseillé mais aussi la prise en charge adéquate chirurgicale de la femme devant accoucher », a-t-il déclaré.

La fistule n’est pas une maladie mortelle. Mais, l’exigence est d’orienter les malades aux soins dans des structures compétentes, ont recommandé les étudiants en médecines de l’Université catholique du Graben (UCG) regroupés dans Intersciences. Ils acquiescent que, une fois soignée de cette maladie, la patiente recouvre sa dignité féminine.

Cette année, la journée internationale de lutte contre la fistule a été placée sous le thème : « Eliminer la fistule dès aujourd’hui, investir dans les soins de santé de qualité, autonomiser la communauté ». Elle a été instaurée par l’ONU et se célèbre le 21 mai de chaque année.

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.