RDC : la participation à l’ENAFEP sera gratuite

Le Directeur de la province éducationnelle Nord-Kivu II annonce la gratuité de l’ENAFEP sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo (RDC). Selon Shamoo Tsambali Salomon, cette  décision concerne aussi les écoles privées.

Ces propos ont été tenus par le PROVED, lundi 9 mai 2022, au cours d’un entretien avec la presse en marge de la réunion d’évaluation de l’année scolaire 2021-2022 à Kitatumba dans la ville de Butembo. Tsambali Salomon indique que cette décision émane du président de la République.

« Pour l’ENAFEP (Examen de Fin de l’Ecole Primaire), le président de la République a demandé que chaque congolais participe à l’ENAFEP gratuitement, y compris les candidats qui se retrouvent dans les écoles privées. Pour les frais de TENASOSP, jusque-là, l’arrêté n’est pas encore là. Nous avons proposé au gouverneur ce qu’on peut demander aux parents, mais jusque-là, le gouverneur attend d’autres provinces éducationnelles », a-t-il confié.

Tsambali Salomon estime les frais de participation à l’Examen d’Etat à 93.000 francs congolais. Cette autorité appelle les Sous-PROVED et d’autres acteurs de l’éducation à bien orienter les finalistes déplacés. Tsambali Salomon appelle les chefs d’établissements à ne pas bousculer les déplacés au sujet des frais de participation.

« L’enfant qui est inscrit à Kamango risque de dire qu’il est de Beni. Il complete ses fiches comme s’il est à l’Institut de Beni, et demain ou après lors de la correction, la machine va manquer ce nom. Il serait mieux que les sous-PROVED, les inspecteurs soient prudents par rapport à ça. S’il y aura des problèmes par rapport à ces gens-là, c’est une question à nous envoyer, nous devons traiter ca au niveau de la province », a-t-il expliqué.

Les épreuves hors session de l’EXTAT s’annoncent dans quelques matins sur toute l’étendue de la RDC.

Gerkas Mathe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.