Nord-Kivu : 2 agents de l’ONG Rescue pris en otage sur la route Sake – Kitshanga
Deux agents de l’Organisation non gouvernementale (ONG) RESCUE ont été pris en otage en début d’après-midi de ce mercredi 11 Mai 2022 à Luhonga/Kimoka, sur le tronçon routier Sake-Kitshanga, groupement Kamuronza, en territoire de Masisi (Nord-Kivu). Les otages sont un chauffeur et un expatrié. Ils ont été conduits vers le Parc national des Virunga (PNVi), apprend-on des sources locales.
Ghislain Kaurwa et Jérémie Kabali ; deux journalistes basés à Mwesso pour le premier et à Sake pour le second, ont renseigné à RADIOMOTO.NET qu’un autre agent de cette organisation a été blessé par balle lors des coups de feu tirés par ces bandits présumés en direction des victimes, durant leur opération.
Le blessé et rescapé de cet incident a été admis au Centre de santé de Kimoka pour les soins préliminaires d’urgence.
Les mêmes nouvelles sont confirmées par le conseil territorial de la jeunesse de Masisi et la société civile du groupement Kamuronza.
Vendredi 07 janvier 2022, deux autres humanitaires de l’ONG CONCEN ont été enlevés à Luhonga toujours, dans des circonstances très peu claires. Pas plus tard que le dimanche, 17ième jour du mois d’avril 2022, le curé de la paroisse Miséricorde Divine de Sake, échappait de justesse à un kidnapping sur le même axe routier.
John Tsongo