Beni : les villages du groupement Basongora recouvrent progressivement leur calme après des attaques ADF

Certains villages des localités Masambo et Muramba-Ighaviro en groupement Basongora du secteur de Ruwenzori dans le territoire de Beni (Nord-Kivu) ont recouvré progressivement leur calme. Cette révélation a été faite ce jeudi 12 mai 2022 par le notable Kambale Lukendero Maurice qui revient fraichement de ces villages.

Notre interlocuteur indique que ces entités ont été récemment victimes de l’incursion des rebelles de l’Allied democratic forces (ADF). Il indique que cette accalmie est le résultat du mariage civilo-militaire.

« C’est une grande joie de rencontrer même à Muramba les activités. Même à Kizumbura, il y a même des habitants qui se trémoussent. Ça nous donne une conviction que cette collaboration entre nos militaires FARDC/UPDF et la population encourage plus », note Kambale Lukendero.

Cette source se désole tout de même que des déplacés en Ouganda peinent de regagner leur terre congolaise. Ces déplacés contraints de trouver asile dans les terres étrangères suite à l’activisme des rebelles dans les zones placées sous état de siège depuis maintenant une année.

Héritier Ndunda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.