Ituri : des déplacés de guerre du site Rhoo encerclés par les rebelles de CODECO, alerte la société civile

La situation sécuritaire des déplacés de guerre en territoire de Djugu dans la province de l’Ituri demeure précaire. Les nécessiteux qui se trouvent dans le camp Rhoo sont encerclés par des miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO), apprend-on des sources locales.

Le président de la société civile de Bahema Nord rappelle, par exemple, l’assassinat d’un déplacé, mercredi dernier, près du camp, par ces assaillants.

Charité Banza alerte que tout déplacé qui va au-delà de 2km du site de ces derniers, se voit sauvagement abattu. Il plaide ainsi auprès des autorités pour la restauration de l’autorité de l’État dans cette partie de l’Ituri.

« … Ces assaillants de CODECO circulent avec des torches toutes la nuit. On remarque leur présence, ils sont toujours là. Et quand je parle du village Ngaroli, il est à près d’un kilomètre au sud ouest du côté de Rhoo. Cela veut dire que les déplacés de guerre de Rhoo demeure dans un grand risque parce que si vous voyez, les CODECO viennent égorger les gens à quelques deux kilomètres. Cela signifie qu’il n’y a pas la sécurité. C’est là où nous sollicitons les FARDC de voir comment sécuriser ces sites », plaide-t-il.

La dernière attaque d’envergure attribuée à ce groupe armé dans le territoire de Djugu remonte à dimanche 08 mai. Ce jour-là, les miliciens CODECO ont tué au moins 52 personnes dans l’attaque d’une mine d’or artisanale. Parmi les morts, figuraient un bébé de 4 mois et une femme. Une autre attaque, c’est celle du lundi 9 mai dernier où 15 personnes, à savoir 14 civils et un militaire congolais, ont été tués dans un autre camp toujours dans la province de l’Ituri.

Joël Kaseso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.