Nord-Kivu II : les enseignants du SYNECATH lèvent leur mouvement de grève

Le Syndicat des Enseignants Catholiques (SYNECATH) du Nord-Kivu a levé son mouvement de grève. Le secrétaire permanent de cette structure l’a dit à RADIOMOTO.NET dimanche 15 mai 2022.

Selon Kasereka Kaheraya Gervais, la prise en charge des enseignants sera assurée par la communauté.

« Chose qui donne de bons fruits dans les entités éducationnelles où les NU bénéficient de quelque chose collecté dans le cadre de cette initiative. Il s’agit d’une question pour laquelle les leaders religieux, communautaires et les gestionnaires des écoles  vont sensibiliser les chrétiens et les communautés pour prendre en charge les enseignants Nouvelles Unités », a confié secrétaire permanent du SYNECATH.

En conséquence, il trouve que cette manière de s’organiser est une réponse provisoire aux revendications qui ont justifié la grève. Ce, en attendant que le Gouvernement assure cette prise en charge qui lui est dévolue.

Kasereka Kaheraya Gervais ajoute que les enseignants réunis en assemblée générale extraordinaire le samedi 14 mai à Kitatumba ont décidé de suspendre la grève pour aussi le motif de sauver l’année scolaire qui tend à toucher à son terme.

A l’occasion de cette reprise des cours, le secrétaire permanent du SYNECATH Nord-Kivu réitère que les gestionnaires des écoles ne doivent pas intimider les enseignants ni les révoquer pour avoir grevé.

« Nous sommes en train de demander à nos Chefs d’Etablissements qui pensaient déjà, pendant ce temps de cessation des activités scolaires, à un certain nombre d’actions disciplinaires à pouvoir ne pas en arriver là », a-t-il plaidé.

Le SYECO Butembo et environs a aussi suspendu sa grève. Une décision prise au cours de son assemblée de dimanche 15 mai.

En rappel, l’intersyndical des enseignants de l’EPST Njiapanda a aussi pris la même résolution au cours de son assemblée extraordinaire de samedi.

Léonce Muliwavyo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.