Butembo : reprise effective des cours dans les écoles publiques

Des écoliers qui suivent cours en classe à l'EP Tsaka - Tsaka ce lundi 16 mai 2022. © Rosette Kamukehere

La reprise des cours a été effective dans les écoles publiques de la ville de Butembo (Nord-Kivu) ce lundi 16 mai 2022. RADIOMOTO.NET constate que la plupart des enseignants voire écoliers et élèves ont été présents dans leurs écoles respectives.

Les écoliers interrogés quant à ce, se sentent fiers de voir leurs enseignants dispenser à nouveau les leçons. Le cas pour Katya Talusowa Antoinnette, doyenne de l’école primaire Tsaka-Tsaka qui remercie, au nom de tous les écoliers de son école, les enseignants.

« Aujourd’hui, nous nous sentons bien. Et, nous remercions les enseignants ; malgré les difficultés, ils nous enseignent très bien. Ils ont été là tous », s’est-elle réjouie au micro de RADIOMOTO.NET.

Une situation similaire à Njiapanda – Manguredjipa

La reprise des activités scolaires dans les écoles de la sous-division de l’Enseignement primaire, secondaire et techniques (EPST) Njiapanda-Manguredjipa en territoire de Lubero a également été effective. Il s’agit du résultat de la suspension de la grève des professionnels de l’éducation dans cette contrée.

Rappelons que les enseignants avaient décrété un mouvement de grève sur appel de leurs regroupements syndicaux, le mercredi 11 mai dernier. Que ce soit, le SYECO, le SYNECATH ou encore la CDT, toutes ces structures syndicales ont déjà suspendu la grève au motif de sauver l’année scolaire qui tend à sa fin.

Rosette Kamukehere

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.