Consultations de Nairobi : 8 groupes armés prêts à déposer les armes au Nord-Kivu

Au moins 8 groupes armés se disent disposés à répondre positivement à l’appel du Président Félix Antoine Tshisekedi. Ils le font savoir à travers une déclaration rendue publique ce mercredi 18 mai 2022 à Lubero. Ces milices d’autodéfense sont regroupées dans la Coalition des Forces Nationalistes pour la Défense du Congo (CFNDC).

Dans cette déclaration, la CFNDC salue la volonté du Gouvernement congolais à appeler les groupes d’autodéfense à contribuer à l’édifice de la paix. Ces groupes apprécient positivement le dévouement du Président kenyan  et ses autres collègues de l’EAC à assurer la médiation entre le Gouvernement Congolais et les milices prêts à se rendre.

Toutefois, ils constatent que la première phase de dialogue consultatif qui s’est tenue à Nairobi du 22 au 28 avril 2022 s’est montrée « superficielle et surtout trop déficitaire sur le plan participation des groupes armés d’auto-défense nationaliste ». Pour ce faire, ces groupes qui se disent nationalistes veulent aller prendre part à la suite des travaux de Nairobi pour la cause de la paix.

« Dans notre disponibilité et promptitude à prendre part aux prochaines étapes du dialogue de Nairobi, en vue d’y apporter notre incontournable contribution pour la stabilisation et la paix durable dans l’est de la RDC, nous avons décidé de constituer notre délégation de huit personnes. Chacune représentera un de groupes d’auto-défense qui forment actuellement la CFNDC. Nous choisirons un expert spécial civil qui conduira notre délégation sur la table de négociations. Etant donné que la CFNDC dispose des partenaires partout dans l’ex Kivu, l’ex Province Orientale, la présente composition de la délégation reste susceptible d’être revue en effectif pour préserver la représentation géopolitique des territoires d’origine de nouveaux groupes qui s’apprêtent à se joindre formellement à la coalition à partir du Sud-Kivu, de l’Ituri, de la Tshopo, du haut-Uélé et Bas-Uélé ainsi que dans le reste des territoires du Nord-Kivu… », ont-ils déclaré.

Lesdits groupes sont essentiellement des territoires de Beni et Lubero au Nord-Kivu. Il s’agit de FPRD ayant pour chef Kavugho Noella avec quartier général à Munoli,  MFP du Colonel autoproclamé Jackson Muhukambuto avec quartier général mobile, Yira Force de Kufa Jérémie basé à Mangina-Cantine, AVCA d’un certain Sokulu Kyatwa basé à Isale, Yira du chef Konda à Lubango, Triple Force du chef Roger à Kanyambi, MNDLK du chef Luko Israël à Maymoya et Léopard du chef Kilimangoma basé à Vyanze.

Patient Akilimali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.